La gestion différenciée

Imprimer
PDF

Comment mettre en place dans votre commune, des modes de gestion des espaces verts, répondant aux enjeux du développement durable.

La gestion différenciée écologique permet :

  • D'entretenir les espaces selon leur usage dans le respect de l'environnement (tondre plus ou moins la pelouse selon utilisation)
  • De préserver et favoriser la biodiversité en limitant les pollutions (désherber avec des méthodes alternatives sans produits chimiques), adopter des plantes sauvages spontanées (installer une prairie naturelle, associer les plantes sauvages dans les massifs décoratifs de fleurs).
  • De gérer les ressources naturelles (valoriser les déchets verts, récupérer les eaux pluviales, pailler, utiliser des plantes couvre-sol).
  • De valoriser l'identité du territoire (utiliser des plantes locales, harmoniser les espaces publics et privés avec l'identité du paysage local).
  • De transmettre et partager le savoir-faire des jardiniers (utiliser des méthodes traditionnelles respectueuses de l'environnement, transmettre les savoir-faire locaux).
  • D'améliorer le cadre de vie (diversifier les espaces verts et les rendre accessible à tous).
  • De préserver la santé humaine (utiliser des méthodes douces sans produits chimiques).
  • De réaliser des économies en partageant les tâches et les outils (composteur collectif, broyeur à bois de quartier, réalisation de semis en commun).

Guide interactif de gestion différenciée à destination des collectivités :

Natureparif (Agence régionale pour la nature et la Biodiversité en Ile-de-France) et l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) se sont associées pour réaliser un guide de « Gestion Différenciée » à l'usage des collectivités.

Liens vers le guide interactif :
http://www.natureparif.fr/attachments/guidegd/guide-interactif.pdf

Guide des alternatives au désherbage chimique :

Ce guide est un ouvrage collectif des partenaires impliqués dans la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne. Ces articles, rédigés par de nombreux contributeurs et validés par la CORPEP proposent le plus grand nombre possible de solutions alternatives aux produits chimiques pour l'entretien des espaces verts.

Il n’existe pas de solution universelle, c’est pourquoi chaque collectivité devra adapter ses choix à sa situation propre. C’est la diversité et la complémentarité des solutions qui permettront un changement global des pratiques : contrairement aux recommandations concernant les cultures, qui varient de façon importante d’une région à l’autre en raison des différences climatiques, mais aussi de nature de sol. Ces prescriptions en zone urbaine peuvent être appliquées à l’ensemble des régions.

Lien vers le guide des alternatives au désherbage chimique
http://www.feredec-bretagne.com/webimages/ZNA/guide%20ZNA/guide_alternatives.pdf

LPO : Municipalité et protection de la nature

Ce guide réalisé par la LPO de Loire-Atlantique en lien avec ses partenaires constitue un recueil d'expériences et de mesures mises en place par les collectivités pour préserver le patrimoine naturel de leur commune.

Lien vers le guide :
http://loire-atlantique.lpo.fr/docs%20telechargeable/livret_municipalite.pdf