Ecopole accompagne vos projets collectifs

Imprimer
PDF

Dans le cadre du projet « 100 jardins naturels » nous avons souhaité accompagner différents groupes de jardiniers dans la création de jardins collectifs et l'apprentissage de méthodes respectueuses de la santé et de l'environnement.
En 2010, 2 groupes de jardiniers ont ainsi pu participer à différents ateliers et visites de jardins animés par les associations « Les Herbes Associées » et « Croque Jardin » membres du réseau d'Ecopôle :

Les étudiants membres de l'association Bullivers qui ont crée un jardin partagé sur le campus de Sciences de Nantes.
Bullivers est une association fondée en mars 2008 par une dizaine d'étudiants de la fac de sciences. Elle a pour but de créer un espace d'idée, d'échange, de réflexion et d'émancipation au sein de la fac pour animer le campus, pour créer des liens entre les étudiant-e-s et sortir du cadre strict des sciences.
En 2009, l'association a crée un jardin collectif sur le site de la  faculté de sciences où tous les étudiants et personnels peuvent expérimenter, cultiver, récolter des légumes, plantes...
http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/1236160411738/0/fiche___associationetudiant/

Les locataires de la maison relais « Nouvel Horizon » d'Habitat & Humanisme
Depuis 25 ans, l'association Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté.
http://www.habitat-humanisme.org/

Témoignage de Habitat et humanisme

« Dans le cadre de la création de 100 jardins naturels à Nantes nous avons établi un partenariat avec Ecopôle qui nous a fait rencontrer l’association Croque Jardin animée par Colette Lesoin pour travailler sur plusieurs thèmes autour de notre potager de façon écologique.


Dans un premier temps nous avons abordé le compost pour fertiliser la terre de notre potager et grâce au composteur rempli par chaque locataire disposant d’un composteur individuel les locataires ont appris comment mieux l’optimiser. Le second temps d’animation a été consacré à la plantation des plusieurs légumes.

Pendant l’hiver l’association Croque Jardin nous a proposé un atelier de création de pommade pour les mains à partir de plantes médicinales. Puis dans son très beau jardin l’association nous a reçu pour un atelier de cuisine autour des plantes sauvages durant lequel les locataires ont appris à faire des chaussons aux orties et des salades avec des fleurs du jardin.

L’association nous a également concocté un atelier sur les plantes aromatiques et médicinales pour augmenter notre éventail de nos plantations.

Le jardin et les logements sont donc désormais fleuris devant leur domicile ce qui égaie énormément leur lieu de vie. Nous avons constaté un investissement des locataires dans le soin apporté aux plantes.

Le partenariat avec l’association Croque Jardin est positif sur plusieurs points :
Appropriation de nouvelles formes de cultures des plantes
Découverte de nouvelles recettes
Création de lien avec une association et d’autres partenaires
Ouverture de Nouvel Horizon sur l’extérieur

Il est important de souligner la qualité des connaissances transmises et des échanges avec l’animatrice de Croque Jardin. Il faut noter aussi sa disponibilté et l’excellence de sa capacité d’adaptation avec les locataires de Nouvel Horizon.
Ce partenariat permet à Nouvel Horizon de signer l’engagement pour être labellisé « jardin naturel » et d’entrevoir la poursuite de ce travail avec Croque Jardin. »