Les CPIE en Pays de la Loire : acteurs de la biodiversité en faveur des jardins et des espaces verts

Imprimer
PDF
Ce livret sur la biodiversité dans les jardins et les espaces verts constitue la 2nde publication d’une série de recueils thématiques sur la biodiversité et l’action des CPIE en Pays de la Loire.

Les CPIE participent à la préservation, à la gestion et à la valorisation de la biodiversité locale.

En 2009, l’URCPIE a engagé une réflexion sur la contribution du réseau à la préservation de la biodiversité. Un travail de mutualisation des actions a mis en lumière plus de 110 actions réalisées par les CPIE sur la seule année 2009, mobilisant des centaines de bénévoles, une trentaine de professionnels salariés, et près de 70 partenariats financiers différents sur l’ensemble du territoire. Forte de ce constat, l’URCPIE affirme sa volonté de contribuer à répondre aux enjeux de la biodiversité locale, au plus près des territoires et de leurs acteurs, par la transformation des regards collectifs et par le croisement des approches scientifiques, pédagogiques et participatives.

Jardins et espaces verts

A l’amorce de la rédaction de ce livret s’est posée la question de traiter ensemble, ou pas, les jardins et les espaces verts. Espaces privés, espaces publics, espaces de passage, récréatifs, de repos, de transition... constituent autant d’attributions diverses qui, néanmoins, nécessitent une gestion pour préserver leur biodiversité qui n’est pas fondamentalement différente.

C’est sous cet angle que les CPIE considèrent primordial d’engager une réflexion et des actions concrètes en faveur de ces espaces qui peuvent être des plus ordinaires mais non moins essentiels pour la biodiversité.
Télécharger le livretURCPIE Pays de la Loire
17 rue de Bouillé 44000 Nantes
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
06 99 57 35 95