Comment attirer naturellement des coccinelles dans votre jardin ?

Imprimer
PDF

coccinellaseptumpunctata

Vous rêvez d'accueillir des coccinelles dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment les attirer naturellement. Voici quelques conseils et des exemples pour attirer ce petit coléoptère, ami des jardiniers.

Vous pouvez  :

Favoriser la biodiversité à l'intérieur de votre jardin. Les coccinelles viendront naturellement dans votre jardin pour se nourrir d'insectes :

  • Vous pouvez par exemple maintenir dans votre jardin, un carré d'orties (Urtica dioica). Celles-ci attireront les pucerons, les éloignant des vos fleurs et des vos légumes, et les pucerons constitueront une nourriture idéale pour les coccinelles.
  • La plantation d'une haie champêtre constituée d'essences locales et le maintien de plantes sauvages spontanées favoriseront également l'accueil de coccinelles dans votre jardin.

Apprenez à reconnaître les larves de coccinelles pour ne pas les éliminer par erreur. Comme tous les coléoptères, la coccinelle connaît une métamorphose complète qui comprend 4 phases distinctes : œuf, larve, nymphe et l'adulte. La phase larvaire dure à peu près 17 jours. C'est durant cette phase que la coccinelle va consommer le plus de pucerons (entre 50 et 100 pucerons par jours).

larve
Larve de coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata)
(Source : http://laubainerie.blogspot.com/2011/05/larve-de-coccinelle-7-points.html)

Laisser dans votre jardin un tas d'herbes sèches ou de feuilles protégé , cela permettra peut-être à des coccinelles de passer l'hiver au chaud. Vous pouvez également réaliser des fagots avec des résidus de taille. Les fagots de rosiers constitueront par exemple, d'excellents gîtes hivernaux pour les coccinelles.

Attention !

  • Ne pas utiliser de pesticides dans le jardin. Les insecticides utilisés sont nocifs pour tous les insectes du jardin et sont également dangereux pour votre santé et notre environnement.
  • Ne pas acheter de coccinelles dans le commerce. Il s'agit souvent d'espèces exotiques (la coccinelle asiatique Harmonia axyridis par exemple) qui peuvent à terme, devenir invasives. Si les coccinelles trouvent dans votre jardin le gîte et le couvert, elle viendront naturellement et s'installeront durablement.

Pour les enfants :

http://www.wat.tv/video/minuscule-bonne-education-24q6f_2f1q3_.html
http://www.wat.tv/video/minuscule-coccinelle-28vsx_2f1q3_.html