Atelier semences potagères biologiques

Imprimer
PDF

Notre patrimoine de variétés potagères est menacé, D'année en année, il s'appauvrit. Des semenciers professionnels et quelques jardiniers, la plupart en bio, luttent depuis de nombreuses années pour sa sauvegarde. Mais derrière cela apparaît un autre enjeu fondamental : la remise en question du droit des paysans à produire, utiliser et échanger leurs propres semences. Chacun de nous, dans son jardin, peut agir. (LES QUATRE SAISONS DU JARDINAGE, N°165 NOV./DEC. 2006, P.25)

Dans le cadre de son projet « Jardin naturel & biodiversité » Ecopôle en partenariat avec Germinance et la ville de Nantes a donc souhaité organiser un atelier permettant aux jardiniers de comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité cultivée et de leur permettre d'agir en produisant leurs propres semences potagères.

Cette rencontre a eu lieu le dimanche 8 septembre 2013 au Parc du Grand Blottereau de Nantes à l'occasion de la 26ème édition de la Folie des Plantes. Une quarantaine de jardiniers ont répondu présent à l'appel d'Ecopôle.

Pendant près d'une heure, François Delmond gérant de Germinance, entreprise artisanale indépendante de production de semences potagères biologiques installée en Anjou a présenté au public différents éléments pratiques permettant aux jardiniers de réaliser leurs propres semences potagères et de mieux connaître les enjeux et la réglementation. La rencontre s'est terminée par un atelier pratique de tri de semences au tamis.