Approche globale du jardin et les bienfaits du paillage

Imprimer
PDF

ecojardin2-060508Cette rencontre animée par Claudine Raillard Clément jardinière professionnelle et Alain Toublan Président de l'association « Du Jardin au Paysage », a permis à une dizaine de jardiniers amateurs de découvrir à l'intérieur du jardin particulier de Monsieur Toublan, différentes techniques de jardinage écologiques et notamment les bienfaits du paillage.

En effet comme nous l'explique Alain Toublan, cette couverture protège la terre du choc des gouttes d'eau, de l'action desséchante du soleil et du vent ce qui permet une économie d'arrosage: « un paillage vaut deux arrosages ».

Cette protection favorise la vie du sol, car la plupart des matériaux de couverture servent d'aliment aux microorganismes (effet fertilisant). Le paillage limitera également très fortement la pousses des herbes spontanées vivaces et annuelles et donc le temps passé à désherber les massifs de fleurs ou le potager.

Différents types de couvertures du sol peuvent être mises en place (paille, paillettes de lin, écorces de pin broyées, pierre plates,...) mais vous pouvez utiliser les tontes de gazons, les résidus de taille, des feuilles mortes, de l'écorce,... ce qui vous évitera de nombreux allers et retours à la déchetterie.

Claudine Raillard Clément, a également expliqué aux participants comment jardiner de manière naturelle, sans utiliser de produits chimiques, et en favorisant la biodiversité essentiel au bon équilibre du jardin.

Favoriser les insectes auxiliaires du jardin permet par exemple de lutter contre ceux dits nuisibles, augmentent la pollinisation, et offre un spectacle bucolique à l'intérieur et à l'extérieur du jardin (abeilles, papillons,...).