Le but des photographies est de permettre une identification des plantes par des spécialistes, mais aussi de leur permettre de définir si votre jardin possède des habitats « naturels » diversifiés.
Faites d’abord une photographie de la zone (ou milieu), qui accueille les plantes à photographier : il s’agit de voir l’environnement général des plantes observées (prendre une photo de dessus ou de face si c’est sur un mur, la surface photographiée ne dépassant pas quelques mètres carrés).
Exemple de photographie du milieu : Stabilisé de graviers
Ensuite, photographiez toutes les plantes différentes qui poussent sur ce milieu. Les photographies de plantes doivent être prises en mode Macro. Elles doivent être prises de préférence un peu avant la fin de la floraison, où apparaissent la majorité des critères distinctifs. Il est possible de prendre quelques photographies de la même plante pour avoir une vision de tous les organes de la plante (feuilles, tiges, fleurs, fruits), mais généralement, une seule photo peut suffire. En tous les cas, ne photographiez pas seulement la fleur mais la plante dans son ensemble (plusieurs espèces ont des fleurs très similaires et ne peuvent être différenciées que par leurs feuilles).
Exemple de photographie de la plante dans son ensemble (fleur, feuille, tige)
Identifiez les plantes de votre jardin grâce à notre formulaire![]() Nommez la photographie du milieu, exemple :
Vous pouvez si vous le souhaitez nous les apporter directement à Ecopôle – 17 rue de Bouillé – 44000 Nantes.
Les photographies seront ensuite transmises à des spécialistes du réseau d’Ecopôle pour être identifiées. Obligatoire * |
< Précédent | Suivant > |
---|