Les 16 et 17 juin prochains, partez à la rencontre de 11 jardiniers de la région nantaise !

Les 16 et 17 juin dans toute la France, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques !
Dans la région nantaise, 11 jardiniers amateurs ouvrent le portail de leur jardin, découvrez-les !

Bienvenue dans mon jardin au naturel est un événement organisé dans toute la France les 16 et 17 juin prochain. Porté localement par Écopôle, cet événement permet à des jardiniers de faire découvrir leurs jardins au public.

Durant tout un week-end, novices, amateurs et experts sont invités chez les 8 jardiniers de la métropole nantaise ouvrant le portail de leur jardin. Jardiniers en herbe ou confirmés, Eric, Florence, Patricia, Sébastien, Claire, Perle et Eric, Hélène et la Gloriette Académie Garden, le Quai Vert, le collectif Fleurs de Pavés, et le collectif du Jardin Unique seront ravis d’échanger avec les visiteurs conseils techniques, graines et autres astuces horticoles.

Vous avez dit jardin naturel ? Les jardiniers participants, membres du réseau des jardins naturels d’Écopôle, s’engagent à respecter 10 principes de jardinage écologique. Avoir un jardin respectueux de l’environnement et accueillant pour la biodiversité est possible, même au sein d’une grande agglomération, et ces 11  jardiniers le démontreront tout le week-end.

Compostage, production de graines, récupération d’eau, utilisation d’insectes auxiliaires... sont autant de pratiques responsables que les visiteurs découvriront. L’ambition d’Écopôle est de créer des visites diversifiées en favorisant le partage d’expériences et l’échange autour du jardinage naturel. Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

« Bienvenue dans mon jardin » est une action nationale portée par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation. L’action est organisée en France pour la quatrième fois, et c’est la troisième édition sur le territoire de l’agglomération nantaise.

Informations pratiques

> Entrée gratuite

> Ouverture des jardins : samedi 16 et dimanche 17 juin 2017, horaires indiqués ci-dessous.

Informations : Sandra Mazel, Ecopole, 02 70 00 91 60, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

> Liste et présentation des jardins disponibles dans toute la France :
                        - sur le site national http://mon-jardin-naturel.cpie.fr ou
- auprès d’Écopôle, CPIE Pays de Nantes, 17 rue de Bouillé à Nantes
02 40 48 54 54 et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Répartition des jardins dans la région nantaise :

bdmj 2018 carte jardins bdmj 2018 carte jardins nantes metropole
Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Présentation des jardiniers hôtes de l'opération :

L'association CLEMENTINE organise une visite d'un jardin bio et un échange avec le jardinier le samedi 16 juin à 15h. Sur inscription auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le lieu de rendez-vous sera communiqué aux inscrits.

Le jardin de Florence (Créa'Naturel)

Un jardin-foret comestible où se recrée un véritable écosystème naturel en périphérie nantaise

Le jardin de Florence recrée un véritable écosystème favorable à la biodiversité. Avec ses cultures en permaculture, mare peuplée d'amphibiens, hotels à insecte, vergers, culture de champignons, l'espace naturel de Florence est plus qu'un simple potager, mais bien un jardin-foret comestible ! Voulu comme un outil pédagogique, ludique et productif pour l'association de Florence, Créa Naturel, ce jardin est une bulle d’air en périphérie de Nantes. Florence et ses invités vous accueilleront avec l'envie de partager et d’échanger leurs valeurs, leurs expériences et bien sur leurs techniques de jardinage ! Par exemple, avez-vous entendu parler des canards coureurs indiens mangeurs de limaces ? Si non, venez-vite faire leurs connaissances !

Visites Samedi 16 Juin de 10h à 12h00

48, rue de la Porchellerie à Saint-Herblain

Accessibilité transport en commun : bus ligne 71 (arret BTAI) ; Stationnement possible en bord de route.

cpiepaysdenantescreanaturel4

 cpiepaysdenantescreanaturel9

Le jardin d'Hélène (Gloriette Académie Garden)

En lieu et place du béton, en plein coeur de ville, un espace naturel récemment recrée où il fait bon jardiner (au naturel bien sur) et échanger avec ses voisins !

Non ceci n'est pas un gag, ce jardin existe bel et bien et Hélène et les membres de la Gloriette Académie Garden vous le feront bien volontiers découvrir ! 5 ans auparavant, cet espace n'était pas exactement un endroit où il faisait bon vivre mais plutot un parking où les conducteurs ne s'attardaient pas. Aujourd'hui, véritable petit paradis de nature, le changement est saisissant ! Ce projet, mené par les habitants de plusieurs immeubles de l'allée Gloriette, a abouti à la création d'une mosaique naturelle où cohabitent prairies fleuries, parcelles potagères et espaces de rencontres. Des bacs de compostages et des collecteurs d'eau de pluie à coté des abris à vélos complètent ce paysage presque surréaliste en plein coeur de ville !

Visites Samedi 16 de 14h à 17h

9, allée de l'ile Gloriette à Nantes

Accès en transports en commun conseillé : Tram ligne 1, 2 et 3 (arret Commerce) ou arret Médiathèque sur ligne 1 ; parking payant place de la petite Hollande.

cpiepaysdenantesgloriette1

cpiepaysdenantesgloriette6

Le jardin de Patricia (jardin du Jamet)

Jardin familial, situé en pied d'immeuble, où l'ingéniosité et la générosité sont de mise

En plein coeur d'un quartier d'habitat social, et littéralement au pied des immeubles, poussent au gré des parcelles des pommes de terre, des choux, des framboisiers ou encore des pommiers. Bienvenue au jardin familial de Jardin familial de Jamet ! Difficile d'imaginer des potagers au milieu des immeubles, et pourtant les parcelles de jardin y ont élues domicile donnant un véritable élan de fraicheur dans cet univers de béton. La terre n'est pas facile à travailler mais Patricia, la présidente de l'association « Senteurs Gourmandes » du jardin familial, vous confiera toutes les techniques des jardiniers pour rendre leurs parcelles productives ! Reine de la récup' et de l'anti-gaspi, elle s'applique également à laisser les plantes sauvages prospérer pour le plus grand bonheur des insectes, qu'elle ne se lasse pas d'observer !

Visites Samedi 16 et Dimanche 17 de 10h à 17h

25, rue du Jamet à Nantes

Les parcelles du jardin familial se situent derrière le batiment de l'Accoord, au 25 rue du Jamet. Patricia vous accueillera pour les visites à coté de la parcelle n°1.

Accessibilité transport en commun : Tram ligne 1 (arret Jamet) ; Stationnement possible aux abords.

cpiepaysdenantesjamet6

cpiepaysdenantesjamet3

Le Jardin de Sébastien

Jardin 100% naturel en milieu résidentiel où une diversité exceptionnelle de plantations cotoit la nature sauvage

Sébastien cultive un jardin à proximité de l'Erdre près du quartier de Port-Boyer. Le choix a été fait de laisser la nature s'exprimer tout en favorisant une diversité maximale des espèces. Jardin à la fois ornemental et potager, la rhubarbe côtoie les hortensias, la menthe enveloppe les framboisiers, un petit marronnier fait de l'oeil à la lavande, des rosiers accueillent à leur pied un parterre de marjolaine épaulé par une agave qui ne peut encore rivaliser d'autant de piquants... Les aromatiques ont une grande place et deux carrés potagers formalisent une mise en culture plus traditionnelle. Cultivant également des espèces exotiques comme l'oca du Perou, le gojiyer ou l'arbre à canneberge, découvrez dans ce jardin un véritable refuge pour la biodiversité en ville.

Visites Dimanche 17 Juin de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

6, rue du Sénat à Nantes

Accès en transport en commun : arret Trémissinières (Bus ligne n°23)

bdmj2018 sebastien 1

Le jardin de Claire

Grand jardin écologique où potagers, plantes ornementales et espaces sauvages forment un ensemble exceptionnel

Assurément le jardin de Claire ne laisse pas le visiteur indifférent ! Entre les plants de fleurs et les arbustes à l'entrée de sa maison, les bandes potagères et les arbres fruitiers au coeur du jardin et le grand espace sauvage au fond du jardin, il est certain que ce jardin a beaucoup de chose à nous raconter ! Lancée depuis plusieurs années dans une démarche globale zéro déchet, désormais au coeur de son activité professionnelle, Claire a mis en cohérence cette démarche avec sa passion du jardinage et de la nature. Inspirée par des écrits (notamment par « Le potager anti-crise » de Rodolphe Grosléziat), elle aménage ses parcelles potagères en forme de bandes, qui lui évitent de piétiner son sol de nature argileuse. Ces bandes, qui sont paillées toute l'année, sont construites de façon à ce que le travail de la nature réduise au minimum les interventions de Claire. Venez visiter son jardin, lauréat du concours 2017 « Jardiner autrement » de la SNHF, vous ne le regretterez pas !

Visites Samedi 16 de 10 à 12h30

et dimanche 17 de 10h à 17h

93, rue de la Guinelière à Petit Mars

Les personnes peuvent se garer le long de la route, ou bien sur le chemin en face de la maison de Claire.

 

cpiepaysdenantesclaire7

cpiepaysdenantesclaire1

Le jardin d'Eric (jardin de la Crapaudine)

Jardin familial où il n'y a pas que les techniques de jardinage qui sont au naturel, la bonne humeur et la convivialité le sont tout autant !

Jardin familial aujourd'hui, cet espace était autrefois une ancienne tenue maraîchère pourvue d'une mare à demi comblée dans laquelle un batracien peu courant, le crapaud accoucheur, avait pris ses quartiers. Les promeneurs peuvent arpenter les allées et cheminer parmi les potagers pendant que les jardiniers du quartier bichonnent leur parcelle. Parmi eux, Eric, président de l'association, cultive ses petits pois, ses tomates et ses fraisiers. Il vous fera découvrir les belles parcelles cultivées sur ce jardin et les astuces diverses et variées des jardiniers.

Visites Samedi 16 et Dimanche 17 de 10h à 12h30

73, route de Vertou à Nantes

Les parcelles du jardin familial se situent au coeur du parc de la Crapaudine. Eric, le président de l'association, vous y attendra pour vous faire visiter les lieux (suivre la signalétique).

Accessibilité transport en commun : Busway (arret Clos Toreau), ligne 42 (arret Palmiers) ; Stationnement possible aux abords du parc, rue des Gobelets.

cpiepaysdenantescrapaudine4

cpiepaysdenantescrapaudine2

Le jardin de Perle et Eric (jardin de la Filée)

Grand jardin partagé de 500m2 où l'aventure n'est pas seulement potagère mais aussi biologique, pédagogique, participative et solidaire !

Le partage est au centre des valeurs du jardin d'Eric, qui met à disposition son jardin à des particuliers et des éducateurs pour réinvestir « sa » terre au profit du bien commun. Des ateliers sur le jardinage biologique sont données pour les particuliers dans son jardin, lieu de transmission. Outres ces ateliers, le jardin est travaillé au quotidien par plusieurs bénévoles. Perle, qui vit en appartement, s'est intégré dans le projet d'Eric, comme d'autres citoyens, et participe activement au jardin de la Filée, du nom du parc qui fait face à la maison d'Eric. Les méthodes de jardinage sont respectueuses du cycle de vie de la nature et s'appuient notamment sur la technique du compagnonnage qui associent des plantes qui vont s'apporter des bénéfices mutuels (comme éloigner des prédateurs par exemple).

Visites Dimanche 17 Juin de 14h à 17h

14, rue de la Filée aux Sorinières

Pas de desserte en transports en commun – Accès via vélo ou véhicule personnel. Les visiteurs doivent entrer dans la propriété pour se garer (pas de stationnement le long de la route)

cpiepaysdenantesfilee4

cpiepaysdenantesfilee1

Fleurs de Pavés,
le petit jardin du 42

Jardin collectif urbain où les plantes poussent à la faveur de deux ingrédients chimiques très efficace : l'échange et la convivialité ! Apéro participatif et troc-plantes/troc-graines au programme !

Ce petit jardin, petit oasis niché entre les murs du pôle associatif des Hauts Pavés, montre que le jardinage au naturel peut être le support de beaux projets collectifs qui fédèrent les habitants et les acteurs d'un quartier. Le jardin du collectif Fleurs de pavé est né en 2016 avec la construction et l'installation de quelques jardinières. Depuis ce projet de jardin, simplement nourri de convivialité, d'échanges, de rencontres et de savoir-faire, a fleuri, s'est étoffé de nouveaux espaces de jardinage pour petits et grands où jolies fleurs, petits légumes et aromatiques s'épanouissent au cœur du quartier. Ici on récupère les plants à droite à gauche, on échange des conseils jardinage et surtout on créé du lien. Alors venez échanger avec le collectif autour d'un apéro participatif, un troc-plantes et de nombreux ateliers vous seront également proposés pour apprendre, et faire connaissance !

Visites dimanche 17 juin de 10h à 13h

Pole associatif des Hauts Pavés - 42 rue des Hauts Pavés à Nantes

à droite de la CRESS (grande maison de pierre, avec peinture rouge), passez le portail avec le panneau inscrit « pole associatif des hauts pavés », aller tout droit puis à droite : le jardin est situé tout au bout.

Acces en transport en commun conseillé : Tram ligne 3 (arret Poitou) ; Possibilité de stationnement au parking de Viarme (gratuit le dimanche mais saturé rapidement)

cpiepaysdenantesfleursdepaves

cpiepaysdenantesfleursdepaves2

Le Jardin Unique

Lieu d’accueil de la biodiversité, lieu participatif et collectif, lieu créatif, lieu esthétique, lieu naturel, lieu de promenades et d’échanges, ce jardin est définitivement un lieu…unique

Le Jardin Unique était un espace vert, en contrebas de la terrasse de l’ancienne usine LU, au bord du canal Saint-Félix. De par son emplacement, il représentait un jardin difficile à entretenir car il était souvent à l’ombre, les déchets s’y accumulaient en tombant de la terrasse en surplomb et la terre y était très compactée, ce qui empêchait de nombreuses espèces de pousser. En 2013, Simone Kroll a su redonner vie à ce jardin, en lien avec les habitants du quartier. Elle en a fait un jardin artistique et naturel mêlant savamment fleurs, plantes comestibles, aromatiques et légumes. A la fin de l’exposition, l’équipe du LU a souhaité que ce projet se prolonge afin de garder la dynamique créée autour du jardin, mais aussi de conserver cet espace devenu esthétique et accueillant. Elle a ainsi fait appel à l’Association ECOS pour prendre la suite de Simone Kroll, en essayant de conserver l’esprit naturel et esthétique qui y avait été initié. Depuis, un collectif de citoyens passionnés continue à faire vivre ce jardin urbain singulier.

Visites dimanche 17 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Quai Ferdinand Favre à Nantes

Le jardin se situe au bord du canal Saint-Félix, en contrebas du Lieu Unique

Accès en transports en commun conseillé : Tram ligne 1 et Busway (arret Duchesse Anne – Chateau) ; Bus C3 et C5 (arret Lieu Unique)

cpiepaysdenantesjardinunique

cpiepaysdenantesjardinunique2

Le jardin du Migron

L’Incroyable jardin du Migron est né en 2014 dans l’esprit des Incroyables Comestibles sur une prairie annexe du Quai Vert, base de loisirs de pleine nature. Il est ouvert à toutes et à tous. Profitez des portes ouvertes, venez poser vos questions et échanger des astuces sur le jardinage au naturel : compostage, permaculture, paillage, auxiliaires… et peut-être prolongez par une balade le long du canal de Martinière !

Dimanche 17 juin de 10h00 à 12h30

LE QUAI VERT - Route des Carris - Le Migron 44320 FROSSAY

Tél. 02 28 53 51 62

http://www.quai-vert.com/

cpiepaysdenantesmigron4

Participez au projet « Jardin naturel & biodiversité »

L'objectif de notre programme est d'orienter les jardiniers vers des pratiques de jardinage naturelles, favorables à la biodiversité. Nous vous proposons ainsi de participer à différentes activités :Florian rouge gorge

Pesticides : des évaluations européennes incomplètes

PAN Europe et Générations Futures ont publié un rapport qui dénonce le manque d'études universitaires indépendantes dans les évaluations de mise sur le marché de produits phytosanitaires.
Ce rapport montre aussi que les régulateurs n’utilisent pas ces études pour définir des niveaux d’exposition les plus sûrs possibles mais se contentent des études fournies par les industriels eux-mêmes. Ils sous-estiment ainsi probablement beaucoup la dangerosité de ces produits.

Plus d'informations

Télécharger le rapport


 

Comment attirer naturellement des coccinelles dans votre jardin ?

coccinellaseptumpunctata

Vous rêvez d'accueillir des coccinelles dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment les attirer naturellement. Voici quelques conseils et des exemples pour attirer ce petit coléoptère, ami des jardiniers.

Vous pouvez  :

Favoriser la biodiversité à l'intérieur de votre jardin. Les coccinelles viendront naturellement dans votre jardin pour se nourrir d'insectes :

  • Vous pouvez par exemple maintenir dans votre jardin, un carré d'orties (Urtica dioica). Celles-ci attireront les pucerons, les éloignant des vos fleurs et des vos légumes, et les pucerons constitueront une nourriture idéale pour les coccinelles.
  • La plantation d'une haie champêtre constituée d'essences locales et le maintien de plantes sauvages spontanées favoriseront également l'accueil de coccinelles dans votre jardin.

Partenaires

uncpie
gnis
dreal
PDL
vdn
cmlaco
logo
feed-image rss